Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE) est une initiative qui vise à promouvoir un développement économique durable et résilient face au changement climatique au sein des Pays et Territoires d’Outre-Mer européens du Pacifique (PTOM), en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.
PROTEGE est un projet de coopération régionale qui intervient en soutien des politiques publiques des quatre PTOM du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et les Iles Pitcairn.
Le projet est financé par l’Union européenne à hauteur de 36 millions d’euros auxquels s’ajoute un cofinancement des PTOM de 128 000 euros au titre de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Le projet est mis en œuvre par la Communauté du Pacifique (CPS – programme Durabilité environnementale et changement climatique) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).
Pour une durée de quatre ans (2018-2022), il se décline en quatre thèmes :
- Agriculture et foresterie,
- Pêche côtière et aquaculture,
- Eau,
- Espèces envahissantes.
La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de la Communauté du Pacifique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.